Les différents procédés de pêche en mer

Nous entendons souvent parler de la pêche en mer. Enfaite, c’est certainement l’une des activités les plus connues parmi l’agriculture, la viticulture… Il existe plusieurs types de bateaux de pêche, les ligneurs, pour la pêche à la ligne :   Les palangriers pour la pêche à la palangre (les palangres sont des lignes contenant plusieurs…

L’IMPACT DES SONARS SUR LA POPULATION DES BALEINES

Les sonars poussent les baleines au suicide Depuis plusieurs décennies, l’usage de sonars à des fins militaires est associé aux échouages en masse de baleines pourtant en bonne santé. Dans une nouvelle étude, des chercheurs expliquent enfin comment cette perturbation sonore mène ces mammifères marins à la mort. C’est notamment à la suite d’un échouage…

L’IMPACT DE L’ACIDIFICATION DES OCÉANS SUR LA REPRODUCTION DES POISSONS

Une étude a examiné les comportements d’accouplement de Symphodus ocellatus, le Crenilabre ocellé, un poisson méditerranéen. Cette étude, réalisée en utilisant des caméras sur les sites de nidification et des tests de paternité dans les laboratoires – fournit la première preuve des effets de l’acidification de l’océan sur le comportement de reproduction de poissons dans…

PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT D’UNE HYDROLIENNE

Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou de cours d’eau, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique de l’air. Cette énergie est transformée en énergie mécanique qui, elle est transformée en énergie électrique.  Il existe plusieurs sortes d’hydroliennes, certaines sont totalement sous l’eau, d’autres à la surface de l’eau….

LA FORCE MARÉMOTRICE

La force marémotrice À RETENIR L’énergie marémotrice utilise le marnage pour produire de l’électricité en exploitant la différence de hauteur entre deux bassins. C’est une énergie intermittente mais elle est très prédictible. En conjuguant turbinage et pompage, une centrale marémotrice peut constituer un moyen de stockage. Le potentiel de l’énergie marémotrice dans le monde est…

COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE DES MARÉES

Tout comprendre sur le phénomène des marées Pour expliquer les marées, nous avons besoin de la Terre, des océans, de la lune, et du Soleil. Vous le savez, la Terre tourne sur elle-même. Si on se trouve à un endroit, la Terre tourne. Dans un monde simple, les océans s’étalent équitablement à la surface de la…

QUELLE VIE PEUPLE LES ABYSSES ?

Lieu des peurs les plus archaïques, les grands fonds marins commencent enfin d’être explorés. Révélant la présence de créatures bel et bien hors normes… alors qu’on croyait ces milieux stériles il y a encore un siècle ! Immensité insondable : se rendre dans les abysses est comme de plonger dans les entrailles les plus archaïques,…

Pourquoi Sea Angel ?

Le Sea Angel (Gymnosomata) est un gastéropode vivant dans l’océan arctique. Il fait entre deux et trois centimètres de longueur. C’est une espèce fascinante à observer par la grâce de sa nage et son corps translucide. Il ressemble étrangement à un ange, d’où son nom courant « Sea Angel=ange de mer ». Le Gymosomata n’a pas d’organes…