L’IMPACT DE L’ACIDIFICATION DES OCÉANS SUR LA REPRODUCTION DES POISSONS

Une étude a examiné les comportements d’accouplement de Symphodus ocellatus, le Crenilabre ocellé, un poisson méditerranéen. Cette étude, réalisée en utilisant des caméras sur les sites de nidification et des tests de paternité dans les laboratoires – fournit la première preuve des effets de l’acidification de l’océan sur le comportement de reproduction de poissons dans la nature.  Les chercheurs ont filmé et étudié les interactions complexes de ces créatures dans les zones à proximité de cheminées volcaniques au large de la côte du sud de l’Italie. Les niveaux plus élevés de CO2 font la mer beaucoup plus acide dans cette zone, ce qui équivaut à ce qui est attendu plus largement dans le monde entier d’ici la fin de ce siècle.

160726221151_1_900x600

Les scientifiques ont constaté que de nombreux comportements d’accouplement ne sont pas affectés, mais que la ponte des femelles a été réduite de près des deux tiers dans les zones de haute concentration en CO2.

Il y a trois types de mâles en compétition pour féconder les œufs:
– les « dominants » qui construisent des nids, font la cour aux femelles et assurent la  défense,
– les « satellites » qui coopèrent avec les mâles dominants et aident à courtiser,
– les « speakers » qui rôdent autour des nids et essaient de tirer profit de la situation lorsque les dominants sont distraits.

Alors que le nombre de pontes pour les mâles dominants a diminué, les tests génétiques ont montré que les dominants ont augmenté leurs chances d’engendrer la progéniture de 38% dans les zones avec des niveaux inférieurs de CO2 jusqu’à 58% dans les zones aux taux les plus élevés en CO2.

Ce que l’on savait déjà: les changements aux niveaux des océans de pH sont susceptibles d’avoir des répercussions importantes sur les créatures marines en particulier les mollusques qui la capacité à construire leurs coquilles sera affectée par une augmentation de l’acidité.

impacts-de-lacidification-sur-les-mollusques-et-les-poissons-en-2100

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s